Le Processus Créatif en Aquarelle
En art, tout est possible.
Il faut juste se laisser du temps, et surtout prendre du plaisir dans son processus créatif.
Je constate qu’il y a un intérêt particulier pour l’aquarelle.
Ce n’est pas surprenant. La transparence et la lumière de cette peinture … attirent.
LE LÂCHER-PRISE
J’explique à tous mes groupes que la principale difficulté en aquarelle est qu’il faut faire preuve d’un certain “lâcher-prise”. Nous avons en fait que 50% de contrôle par rapport à notre intention de départ. Il faut développer “un esprit d’équipe” avec L’EAU. C’est elle qui fait le reste du travail.
En début de cours, j’ai une série de petits exercices qui aident à se mettre dans les bonnes conditions créatives. Ils sont simples, et efficaces :)
LA TECHNIQUE
L’aquarelle n’est pas aussi difficile qu’on l’entend. les principes de base sont simples. Tous mes élèves le confirment après les permiers cours :) Le plus difficile est l’impatience qui vient rouiller l’engrenage de la créativité. Pourquoi? Sommes-nous pressés?
LE PAPIER
La frustration qui émane de la pratique aquarelle vient très souvent de la qualité du papier (et non de vous!). De mauvaise qualité, le papier absorbe trop vite. Le papier peut aussi mal vieillir, la gélatine se désagrège et ne joue donc plus son rôle vous permettant de jouer avec les pigments, les fondus, les dégradés, etc …
J’ai mes “trucs et astuces” que je partage avec mes élèves, leur permettant de se frayer facilement un chemin dans le monde du matériel d’art.
L’AQUARELLE, C’EST SENSORIEL
- CHOISIR son papier, son pinceau et sa peinture (il y a du très bon milieu de gamme)
- TOUCHER son papier pour en apprécier son grain, sa texture
- TOUCHER son pinceau mouillé pour apprendre à apprécier son taux d’hygrométrie
- Commencer, puis s’arrêter … le temps d’OBSERVER le pigment évoluer dans l’eau.
Cette étape est essentielle!
- SENTIR pour apprécier la température ambiante, que ce soit une pièce chauffée, ou bien dehors en plein été. La vitesse de séchage et d’absorbtion impacteront votre façon de peindre - cela s’appécie avec le temps, au fil de vos expériences, et de vos essais sur différents papiers.
- Une bonne tisane vous permettra d’utiliser les bienfaits du GOÛT et de l’ODORAT.
-Soyez aussi à votre ÉCOUTE!
LA PATIENCE
La principale difficulté est souvent de prendre le temps de faire des pauses pour laisser l’eau “faire son travail”. Je remarque deux profils de personnalités:
- Ceux pour qui il est facile de faire une pause pour observer sa peinture, et se perdre dans les couleurs, tel un moment de méditation.
- Vous vous reconnaitrez si vous faite partie de ceux qui ressentent de la frustration avec leur aquarelle. Il y a toujours l’impulsion de devoir, ou vouloir, “faire plus” ce qui conduit souvent à un “râté”! Pour contourner ce problème par exemple … faites deux peintures à la fois :)
PROCESSUS versus RÉSULTAT
Votre créativité est votre meilleur professeur. Il faut simplement apprendre à être à son écoute :)
Vous pouvez apprendre de chacun de vos dessins et chacune de vos peintures. C’est le processus même qui est important. Pour y arriver, il faut arriver à se détacher de son “attente de résultat”.
La satisfaction du travail fini est comme une cerise sur le gâteau, c’est un bonus. Le réel plaisir devrait se situer dans le parcours pour y arriver.
Si vous le souhaitez, je vous accompagne à votre rythme pour vous apporter, au bon moment, les conseils dont vous avez besoin. J’enseigne en Mayenne et aussi en ligne.
Bonne peinture!!