Témoignage, peindre en plein-air
J’ai eu l’immense plaisir de travailler avec Steve Varley, et son ami Derek (UK) lors d’un de mes ateliers. Steve était inspecteur des écoles et Derek, un enseignant - tous les deux à la retraite. J’étais ravie de pouvoir leur faire découvrir ma pédagogie d’enseignement lors de cet atelier en plein-air (Angleterre), et surtout d’avoir leur retour sur cette expérience.
Le témoignage de Steve en dit long sur les difficultés rencontrées quand on se met en situation qui fasse sortir de notre zone de confort. Mais c’est ainsi que l’apprentissage se fait. Prendre une direction inhabituelle permet d’avancer.
TÉMOIGNAGE DE STEVE
”Malgré de nombreuses années à enseigner l’art et un certain nombre d’années à poursuivre mon propre art à la retraite, j’étais assez réticent lorsque ma fille m’a offert une des expériences artistiques en plein air de Nathalie pour un cadeau d’anniversaire. J’ai immédiatement cherché un ami avec qui le partager et je me suis mis à réfléchir à ce que je devrais viser pour la journée. Des courriels rassurants de Nathalie et un choix de lieux (dont j’avais une certaine connaissance) m’ont conduit à Lower Halstow Creek (Kent) et une détermination à être plus aventureux dans ce que je pourrais réaliser dans les quelques heures disponibles. J’ai acheté une toile 20” x 16”, redécouvert mon chevalet télescopique, commandé des peintures acryliques plus maniables et espéré un beau temps. Je n’avais pas peint en plein air depuis des années et, à part faire des croquis, j’ai passé la plupart de mon temps créatif à l’intérieur, confortablement.
Dans ma peinture, j’ai toujours voulu être plus impressionniste car je tends vers le détail. Je ne suis généralement pas intimidé par le sujet, j’apprécie généralement un défi et je fais confiance à ma capacité à bien faire au moins certaines choses. La confiance, cependant, est personnelle et ne vient que du succès dans ses propres termes. J’ai trouvé que d’autres personnes qui connaissent quelque chose à l’art, surtout celles qui ont fait leur propre parcours artistique, sont magnanimes quand il s’agit d’apprécier le travail des autres et la critique est plus utile que pointue. Je savais que cela ne devait pas être une préoccupation. Tout de même, j’étais intrigué par le groupe et ce que nous pourrions faire les uns des autres en choisissant nos places et en travaillant ensemble.
Avec Derek, qui est à la fois un ami et un ancien collègue d’enseignement, nous sommes arrivés les premiers et avons choisi ce que nous pensions être un bon point de vue. La journée était belle et chaude. Le ruisseau et la splendide barge de la Tamise « Edith May » aient tout deux undemagnifiques sujets d’étude. Nous avons commencé à travailler et nous nous sommes installés de manière qui puisse sembler “professionnelle” en attendant l’arrivée de Nathalie et du reste du groupe :) Nous avions déjà noté que le ciel était vif et que la lumière changerait. Un soleil éclatant offrait des couleurs vives et des ombres profondes, et la marée était sur le déclin. Avec l’eau en mouvement, nous avons pris des photographies de toute la scène et des caractéristiques importantes; sachant que nous en aurions besoin pour terminer notre travail.
Derek a esquissé en premier mais j’ai choisi de dessiner dans la peinture directement à partir de la scène devant nous. Une composition soigneusement équilibrée et une attention au premier plan, au milieu et à la distance sont pour moi une seconde nature, sachant que les détails et le travail à la brosse contribuent à la profondeur et au réalisme. J’étais désireux de capturer rapidement le ciel, l’eau et la relation de la barge à ces deux-là et au quai. Un arbre encadrait le panier du phare. Le ruisseau donnait des reflets intéressants. Il y avait tellement de choses à considérer et par conséquent … pas de temps à perdre – qui a dit que peindre à l’extérieur était facile ?
J’ai longtemps admiré 'Le Groupe des Sept', des artistes canadiens qui se sont aventurés dans la nature sauvage, peindre des paysages spectaculaires directement sur des petits couvercles de boîtes à cigares et plus tard développer des toiles épiques dans le studio. Ma toile semblait vaste en comparaison et j’ai eu du mal à rendre le ciel et l’eau qui changeaient si rapidement. Je voulais utiliser de grands pinceaux et faire des coups de pinceau audacieux, mais j’ai découvert le challenge de devoir gérer les choix de couleurs et les épaisseurs de peinture à bout de bras, tout en gardant mon équilibre sur le bout de corniche oú nous étions installés :)
Nathalie était encourageante et la discussion était à la fois réfléchie et utile. Mon besoin de réalisme revint à grands pas. Un jeune homme de passage (évidemment sans aucune expérience artistique) a proposé d’acheter mon travail en cours pour… 5 000 £! Ha ha! Çela m‘a donc encouragé à persévérer :)
Je pense que nous étions tous heureux d’être invités à nous arrêter pour déjeuner au ‘Three Tuns’ à proximité, qui est une hôtellerie splendide. Faire ses valises a pris du temps et il n’y avait vraiment pas beaucoup d’occasions de voir le travail de chacun, bien que l’expérience elle-même ait été discutée autour de boissons et de repas de bienvenue. C’était bien de rencontrer les autres et d’apprendre quelque chose de leurs motivations et approche de l’art. Nous avons tous apprécié la matinée même si nous n’étions pas complètement satisfaits de notre travail.
Une fois de retour chez moi, après mûre réflexion et en regardant à nouveau les photos, j’ai retravaillé ma toile. J’ai écarté les éléments superflus qui n’ajoutaient rien à la composition. Ainsi, la marée est revenue, cachant le petit ruisseau avec lequel j’avais fini ; elle permit les reflets donnant vie à ma composition. Le ciel est resté comme si il ‘etait balayé par le vent avec le soleil qui brille, l’arbre qui planait au centre de la scène fut apprivoisé et encadré d’une variété d’herbes et de couleurs. Le rivage brique-rouge a été adouci, les mats des yachts éloignés devinrent élancés. J’oscillais entre mon tableau et mes souvenirs de la journée, ces derniers me semblant toujours meilleurs que mon interprétation en peinture.
Cet atelier fut une très belle opportunité pour ma créativité. Qu’avais-je appris et qu’avais-je produit en conséquence ? Cela n’a finallement pas beaucoup d’importance. Il s’agit de lâcher prise et de vivre sa créativité sur le moment afin d’en faire une MERVEILLEUSE EXPÉRIENCE. “
Steve Varley - Novembre 2022